Header image  

Le temps qu'il fait à Saint-Maur dans l'Indre!

 
  

 

 


 
ESPACE DE DISCUSSION
   
 
 
 
 
 

Grace à l'initiative de Monsieur Jack LEBERT, l'Union Sportive de Saint-Maur compte une section VTT.

Site officiel : http://vtt.saintmaur36.free.fr/

 

Compte rendu de quelques sorties...

  • 26/10/2008 - Floflo a participer à la rando de Nohant-vicq. Voici ses impressions :

"Ce dimanche a eu lieu la rando de Nohant-Vicq. C'est sous un ciel clément et un soleil légèrement voilé que le départ était donné (sans aucun brieffing !!!). Une première descente assez raide et remplie d'ornière allait nous donner un aperçu de la rando. Au passage j'ai chuté dans une ornière (une pensée pour Franck). Le premier tiers de la rando était fort agréable avec des montées et descentes un peu moins techniques qu'au départ : passage dans les villages de Montgivray, puis la fameuse côte qui mène au chateau de Sarzay (qui est aussi empruntée pour la Transberrichonne). A partir de là plus aucun chemin, c'est sur une petite route bitumée que le deuxième tiers de la rando s'effectuait. Arrivée au second ravitaillement, les choses "sérieuses" reprenaient, et là le parcours redevenait plus difficile et plus typé "mountain bike" avec un passage dans le village de Montipouret. L'arrivée se faisait par la côte du cimetière qui est très raide pour un kilométrage de 42/43 kms, annoncé au départ pour 35 !!

Le ressenti de plusieurs randonneurs était que le parcours avait trop emprunté la route bien que plusieurs passages de gués et de single-track au départ et à l'arrivée avaient agrémentés cette rando.

Modifications du parcours à envisager pour l'année prochaine ou alors peut-être y a a t'il eu quelques problèmes pour emprunter certains chemins à la dernière minute."

(Article rédigé par Florent)

  • 19/10/2008 - Ce dimanche est encore radieux et c'est donc sous un temps idéal que nous participons à la rando annuelle d'Arthon qui va regrouper cette fois 241 vététistes... Pas tous de Saint-Maur ! Cette fois encore nous sommes gatés par un début de parcours en forêt qui nous permet une vraie pratique du VTT. La suite ne sera pas décevante puisque nous allons traverser une succession de sous bois qui nous ménerons jusqu'a Mosnay. Ces passages vont nous laisser une impression de virée en terre totalement inconnue. Du pur plaisir tout au long des 45... 46 Kms parcourus ! Comme à l'accoutumée, l'organisation a été parfaite et rythmée de copieux ravitos. Bravo et merci les gars d'Arthon !
  • 05/10/2008 - Le point de départ de la rando du jour est fixé à LEVROUX précisément à la Halle Municipale. C'est le club local qui organise. Ce matin très en avance, nous sommes donc 7+2 nouveaux membres soit 9 officiels de Saint-Maur à participer. Le départ est donné à 8 h 30. 3 parcours sont proposés de 25, 45 et 60 kms environ. Nous choisissons à l'unanimité le parcours de 40 kms... Nous formons rapidement de petits groupes... José toujours en tête !! Personne ne connaissait bien le coin. Le déniveler est plus important que prévu et nous comprenons très vite que nous allons en "baver". Nous traversons une succession de sous bois, chemins, passages herbeux "infernaux" qui rapidement vont "étaler" les participants. Une belle côte interminable finit d'achever les moins habitués.... Comme d'habitude l'impression sera très bonne. Nous finirons fatigués mais ravis d'emprunter un petit "Single-track" final bien sympathique... Une fois de plus quelques belles gamelles sont à déplorer dont une fatale à notre ami Franck qui n'a pu finir... Bravo aux organisateurs qui ont assuré pour le choix du parcours, le fléchage et les ravitos. (J'ai bien apprécié le fromage de chêvre sur le ravitaillement de fin de parcours !!)

J'oubliais.... Nous nous sommes vu offrir notre premier trophée pour notre participation record de 9 membres insrits du club VTT de Saint-Maur.

Merci !

 

Ici, l'article de la N.R. sur cette belle rando.

  • 28/09/2008 - Certains membres du club ont participé à la Rando de "Gournay". Je repique ici le commentaire laissé par Jacques dans la rubrique "Chat" :

"Gournay : beau mais dur !!! Ce matin, nous étions quatre au départ des 40 Kms : Florent, Franck Eric et moi. Dés le départ on a vite compris, nous avons croisé un gars qui revenait à pied le vélo à la main et la roue avant en huit. La suite, une succession de descentes avec ornières, pierres, et bonnes montées. Un rapide circuit varié et assez physique avec une superbe météo !"

Et je vous laisse profiter du vécu de notre amis Floflo :  

Le club Argentonnais organisait une rando à Gournay (Petite commune du Boischaut Sud). 4 membres du club y ont participé : Franck, Eric, Jacques et Florent. Plusieurs parcours étaient proposés (25, 40 et 60 Kms) par cette belle matinée un peu fraîche mais bien ensoleillée. Le départ était donné à 8 h 30 et tout de suite le relief plus accidenté que la semaine dernière nous donnait un aperçu de ce qui nous attendait. Les parcours de 25 (qui en faisait 30) et celui de 40 étaient une succession de montées et descentes très techniques, ainsi que de single track. 2 passage de gués, et quelques chutes (Franck et moi en avons totalisée 5) ont agrémenté cette matinée. L’organisation était bien rodée : 2 ravitaillements et un fléchage parfait.

Rando à refaire où à découvrir dans le cadre d’une sortie club (Dans des conditions météo sèches car dans le gras…)

(Article rédigé par Florent)

  • 21/09/2008 - Superbe randonnée ce matin... Le club a participé massivement à la sortie organisée par "KSB" en Brenne. Le départ a été donné d'un étang non loin de la commune de Subtray près de Mézières en Brenne. 5 parcours sont proposés (20, 28, 39, 43 et 55 kms). Nous optons pour 43 kms relativement roulants. Sous un temps ensoleillé bien qu'un peu frais au départ, cette randonnée nous a permis de découvrir de "chouettes paysages" plutôt méconnus. L'accueil a été parfait à l'arrivée avec un ravitaillement sur le thème "boudin noir et rillettes..." pour récupérer les calories éliminées!

Nous en profitons pour faire le compte des adhérents officiels du club qui, si je ne me trompe (tu me corriges Benoit !), s'élève à 9 en se début de saison.

  • 07/09/2008 - Première sortie officielle du club pour la saison 2008/2009. C'est José, nouvel adhérent qui mène le train... en forêt du Poinçonnet. Un peu de route jusqu'au ronds point de "La Colas" et c'est parti pour les sous-bois. Benoit nous fait la démonstration d'une belle gamelle pour démarrer, qui se solde par quelques égratignures... Merci le casque ! C'est à bon rythme que nous enchaînons single-tracks et chemins plus "cool"... Malgré quelques crampes qui ont eu raison des moins entraînés, c'est dans la bonne humeur que nous terminons cette superbe ballade...
  • 05/09/2008 - Tenue de l'Assemblée générale ce jour à 18 h30. Les activités de la première saison sont rappelées par Benoit notre président. Compte tenu de la jeunesse de notre club nous n'avons pu participer qu'à quelques randos, mais toujours avec beaucoup de plaisir ! Il est abordé le tarif de la licence pour la prochaine saison. Nous nous posons la question de savoir s'il est vraiment d'utilité de s'affilier à l'UFOLEP... qui s'avère indispensable, ne serait ce que pour couvrir la responsabilité du club et de son bureau ! Nous fixons l'adhésion à 45 Euros dont 40,20 à reverser à l'UFOLEP ! La fréquence des randos sera bi-mensuelle... Quelques nouveaux adhérents semblent vouloir nous rejoindre... A confirmer dans les jours à venir !

Le compte rendu officiel rédigé par Franck est ici.

  • 25/05/2008 - "En ce dimanche ensoleillé, 2 membres du Club, Franck et Benoît accompagné par Jacques, collègue de Franck, se sont retrouvés à l'école Jacques Prévert du Poinçonnet pour prendre le départ de la randonnée annuelle du Club Poinçonnois . Nous nous engageons pour 28km.

Avant même de prendre le départ, Franck constate un dysfonctionnement de l'amortisseur arrière de son VTT. Il entreprend la réparation et parviens au bout de plusieurs minutes à remettre le tout en place. Nous pouvons nous élancer sur les traces du peloton parti quelques instants plus tôt. Nous voilà lancé sur le bitume suivant les flèches nous emmenant droit vers la forêt toute proche. A peine arrivé devant le premier vrai chemin où chacun allait faire parler l'animal se trouvant dans nos vélo, que le drame arrive ! Franck nous annonce son abandon, son amortisseur n'a pas tenu, il est définitivement hors service. C'est avec un pincement au cœur qu'il quitte l'aventure. Benoît et Jacques décident de continuer tous les deux.

La première partie du parcours enchainent des zones de sous bois avec des sentiers étroits bien fournis en végétation, des chemins bien roulants et des endroits particulièrement boueux et gras. Bienvenue en forêt du Poinçonnet après deux jours de pluies ! Les événements font que dans cette partie de la randonnée, Jacques part devant laissant Benoît derrière lui. Ils se retrouveront au ravitaillement quelques kilomètres plus loin. Ce dernier était situé au fameux carrefour des Druides. Bien fourni en tartines à la confiture, boissons sucrées et autres chocolats, il y en avait pour tout le monde. Notons une cascade de Benoît, qui parvient on ne sait trop comment à éviter la chute dans une courte descente suivie immédiatement d'une courte montée. Un gros nid de poule déséquilibre le vélo. Décollage de la selle puis contrôle du VTT. Il s'en tire avec un coup de pédale dans le tibia droit !

La deuxième partie, après le ravitaillement, commence par une interrogation quant au parcours à suivre. En effet, un problème de balisage à un carrefour nous induit en erreur. De nombreux autres vététistes seront également dans le même cas... Après quelques minutes d'interrogations, de recherches et de détours ils décident d'emprunter un fléchage pour les 21 km. Le retour s'effectue donc en passant par le Carrefour Bertrand, toujours en forêt dans des chemins parfois très roulants, parfois très gras ou encore roulant mais bien détrempés valantde belles éclaboussures. Avant de rejoindre l'asphalte des rues du Poinçonnet, un passage dans des chemins agricoles recouverts d'herbe a fini de couper les jambes ! Au final, c'est environ 24 km que nous avons enregistrés au compteur. Nous sommes bien crottés autant le vélo que le cycliste !! Le temps fut superbe et idéal. L'accueil poinçonnois était parfait, un ravitaillement sous forme de vin d'honneur attendait les sportifs à l'arrivée. S'il n'y avait pas eu ce soucis de balisage, l'organisation aurait été exemplaire... mais ne jetons pas la pierre, une telle randonnée est déjà une très belle initiative et l'organisation loin d'être évidente. Merci donc à l'US VTT Poinçonnois."

(Article rédigé par Benoit)

  • 03/05/2008 - Comme prévu, quatre membres du club se sont alignés au départ de la Rando organisée par Decathlon : Franck, Eric, Floflo et Patrice. Trois parcours au départ du parking du magasin sont au programme 12, 20 et 35 kms. Courageux, nous voilà partis pour les 35... Floflo devant, donne le rythme, pour se sortir du groupe constitué des 110 participants (À confirmer !). Direction la prison par la route et très vite, plus de bitume.... Nous perdons de vue Franck et Eric. Nous ne les retrouverons jamais ! Après une belle gamelle semble t'il, Franck a décidé de raccourcir le parcours. Nous prenons les chemins vers les Tourneix, puis Luant, un petit tour en forêt du Poinçonnet puis retour par le Crématorium, Harry's, la prison et enfin le Parking. En parlant des chemins, quels chemins... En fait, nous avons traversé une succession de "mare à canard" à la limite du praticable . Nous avons suivi la rando à un bon rythme jusqu'a ce qu'une crevaison nous plombe la course... Dommage, nous finirons dans les derniers, contents et crottés comme jamais.
  • 29/04/2008 - Les adhérents du club se sont réunis. Etaient présents : Benoit, Jack, Franck, Philippe, Florent, Patrice et Eric futur adhérent. Benoit a souhaité faire le point sur les activités et projets du club. Nous participerons à la randonnée organisée par le Magasin Decathon, samedi 3 mai 2008. En vrac, il est envisagé une rando organisée par le club sur la prochaine saison; notre participation au Ptit' bracquet; l'achat d'une "tenue" au couleur du club... tout cela à préciser dans les prochains mois ! Notre club est tout jeune et manque encore d'adhérents. Charge à nous de nous faire connaitre !
  • 20/04/2008 - Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Si le 24 février a été magnifique, le 20 avril, lui, a été pourri… Après beaucoup, beaucoup d’hésitation, deux valeureux participants se sont quand même alignés au départ de cette rando : Benoit, toujours fidèle au poste et moi-même. Le démarrage fut un peu laborieux mais finalement nous sommes passés entre les gouttes direction Céré, Coings, via Vineuil, puis, un petit tour obligé du coté de l’aéroport pour admirer les avions et le calme du lieu. Retour par le Tarmac, Déols, Belle-isle plutôt tranquille pour un dimanche matin et le Petit-Valencay à fond sur les chemins boueux. Nous sommes rentrés crottés, mais heureux d’avoir aligné 38 kilomètres !
  • 30/03/2008 - Je n'y étais pas.... je ne peux pas vous raconter !
  • 24/02/2008 - Belle journée pour le VTT. Pas de vent , le soleil est magnifique et la température idéale ! Cette fois nous sommes quatre : Philippe, Benoit, Florent et Patrice. Après un peu d'hésitation direction Buzançais, via Parcay, Surins, Villedieu, Chambon, Bonneau en suivant la voie de chemin de fer, puis retour avant Buzançais par la Route de La Chapelle Orthemale... Promis la prochaine fois avec plus d'entrainement, on rentre par les chemins ! Bravo tout particulièrement à Philippe et Benoit qui ont aligné aujourd'hui 45 kms au compteur ! Une "gamelle" sans gravitée est à déplorer... les risques du métier qui vont inciter, j'espère, les plus récalcitrants à porter un casque !
  • 27/01/2008 - Première sortie officielle. 3 participants sont présents à l'appel : Jack, Florent et Benoit !

 

 


 
 

 

 

Incontournables

 

 

 

 

Cliquez sur ce lien : INCONTOURNABLE !

 

 
       
marqueur eStat'Perso 
 
Contacts | Copyright © météo Saint-Maur 2007-2009 - tous droits réservés | Informations du site